Les pièges de la défiscalisation en outremer

Calculatrice, Trombone, Stylo, Bureau

Les dispositifs Girardin industriel et immobilier social sont les principaux outils de défiscalisation du contribuable métropolitain. Bien qu’il s’agisse de montages extrêmement puissants, les risques et les pièges sont bel et bien présents. Que sont-ils et comment les anticiper ?

Les risques liés à l’exploitant

Les investissements Girardin se distinguent par l’intervention d’un exploitant basé en outremer. Pour le Girardin industriel, celui-ci est l’entreprise locataire du matériel industriel financé par l’investisseur. Pour le Girardin IS, c’est plutôt le bailleur en charge de la mise en location d’un immeuble de logement social, également financé par l’investisseur.

Les risques proviennent alors de l’exploitant : expériences et savoir-faire dans l’exécution de leurs missions respectives afin que le montage survive jusqu’à la période règlementaire imposée, soit 5 ans pour le dispositif industriel et 6 ans pour l’immobilier social.

Les risques liés au montage proprement dit

Le montage nécessite la mise en place d’un mécanisme qui implique l’intervention de trois acteurs principaux : l’investisseur, la banque et l’exploitant. Ces trois acteurs jouent un rôle déterminant tout au long de la durée de l’investissement, avec une société de portage au cœur du montage. Le mécanisme repose sur un circuit comme suit : achat du matériel ou de l’immobilier par l’investisseur, production des loyers par l’exploitant, remboursement de la banque par la société de portage. Ce montage doit alors être soigneusement défini par un spécialiste car une défaillance du mécanisme pourrait mettre l’investissement en péril.

Les risques de non solvabilité de la SNC ou de la SAS

Les risques liés à la responsabilité de chaque associé (qui sont l’investisseur lui-même, l’exploitant ainsi que la banque) dépendent de la forme juridique de la société. Soit une société en nom collectif (pour un investissement de moins de 250 000 euros), soit une société par actions simplifiée (pour un investissement de plus de 250 000 euros).

Par conséquent, il importe de faire le bon choix quant à la qualité du spécialiste en montage Girardin : plus de renseignements sur https://www.groupe-profina.com/loi-girardin/.

Quels sont les frais de sortie au rachat de votre assurance-vie ?

Piggy Bank, Savings, Money, Bank, Coin
Souscrire à une assurance-vie est un excellent moyen de développer votre épargne que vous pouvez récupérer à tout moment, en partie ou en totalité. Attention toutefois, car toute sortie, qui se traduit par le rachat de votre contrat, s’accompagne de paiement de frais qu’il est important de déterminer à l’avance.   Des frais applicables ou non selon les assureurs Ce ne sont pas tous les assureurs qui appliquent (taux marginal d’imposition (TMI).

Ce qui veut dire que si le montant que vous débloquez est élevé, vous risquez de payer plus, en termes d’impôts. Par conséquent, pensez à programmer des sorties partielles ou des rachats programmés. Cela toutefois en fonction de vos objectifs. Il s’agit de retirer périodiquement une certaine somme de votre capital jusqu’à épuisement. Le rachat partiel programmé ne génère pas de frais dans la majorité des cas.

 

Vigilance sur les conditions générales du contrat

Pour résumer, assurez-vous d’avoir bien pris connaissance des conditions générales du contrat, en particulier en ce qu’il s’agit de la disponibilité de l’épargne et des dispositions y afférentes. Attention, en particulier, aux contrats multisupports) [...]

Que faut-il connaître pour bien choisir sa SCPI de rendement ?

Man, Computer, Stock Trading, Finance
Les SCPI de rendement se basent sur de l’immobilier professionnel pour générer des dividendes significatifs et réaliser de bons taux de distribution, impactant directement sur le propre rendement du portefeuille de placement. Voici ce qu’il faut scruter avant de jeter son dévolu sur une SCPI de rendement. La composition de son patrimoineComme indiqué ci-dessus, le patrimoine héberge des immeubles professionnels de (Les indicateurs de performance sont à vérifier) [...]

Comment investir dans une SCPI Européenne ?

Chaises, Salle de Conférence, Longue Table
Les SCPI européennes sont des SCPI qui investissent en partie ou en totalité dans la zone euro. En ce moment, elles rencontrent un franc succès et de plus en plus d’investisseurs s’y intéressent. Ce type d’investissement reste accessible à tous les contribuables qui veulent diversifier leur patrimoine. Zoom sur le placement immobilier en SCPI européenne.Les raisons d’investir dans une SCPI EuropéenneLes [...]

Les dernières publications "Loi duflot"