Les obligations à respecter par un bailleur

Après avoir investi dans l’immobilier locatif, vous prenez le statut de bailleur. Cela veut dire que votre bien est habité par quelqu’un qui, en contrepartie, vous paiera des loyers mensuels. Entre le bailleur et le locataire, les rapports doivent être au beau fixe. C’est pour cette raison qu’un contrat est signé et celui-ci met en évidence les droits et obligations de chaque partie. Si vous venez de faire un investissement immobilier et que vous envisagez de mettre le bien acquis en location, voici les obligations que vous devez respecter en tant que bailleur.

bailleur
 

Un logement décent à proposer au locataire

L’une de vos obligations en tant que bailleur est de proposer un logement décent à votre locataire. Cela dit, si vous avez investi dans un logement en mauvais état, et donc à un prix fixé en conséquence, vous devez absolument le rénover. Il s’agit là d’une obligation inscrite dans le décret 2002-120 du 30 janvier 2002. Si vous le consultez, vous verrez dans les moindres détails ce qu’implique cette obligation. Sachez par exemple que vous devez veiller à ce que le logement ne présente pas de risques pouvant mettre à mal l’intégrité physique de l’occupant. Aussi vous devez faire tout pour qu’il soit salubre et que les branchements électriques, les raccords du gaz ou encore les équipements de chauffage respectent les normes de sécurité. Concernant même la configuration du logement, il faudrait qu’on y trouve une pièce principale dont la surface fera 9 mètres carrés et la hauteur sous plafond 2,20 mètres au moins. Au cas où il est question d’un logement d’une seule pièce, le WC pourrait se situer à l’extérieur tout en étant très accessible. Après l’installation du locataire, il y a certains travaux qui incomberont plus tard à celui-ci et d’autres au bailleur. Du côté du bailleur, c’est à lui que revient par exemple les travaux de rénovation du logement.
 

Fournir des documents pour un diagnostic du bien

En tant que bailleur, vous devez remettre au locataire des documents afin de l’informer de certains aspects de l’état du logement. Ces documents concernent généralement la performance énergétique, les possibles risques naturels et technologiques ainsi qu’une éventuelle présence de plomb dans les peintures et revêtements des murs. Prévoyez aussi un document relatif au diagnostic énergétique datant de moins de 10 ans. Il est bon d’informer le locataire par écrit si un sinistre est survenu dans le logement depuis que vous êtes propriétaire. Il peut être question d’un accident chimique ou d’une inondation. Vous devez savoir que le locataire peut demander au juge la résiliation du bail ou la réduction du loyer si vous lui fournissez un diagnostic incorrect.

plus d'infos sur l'investissement locatif

Quels sont les frais de sortie au rachat de votre assurance-vie ?

Piggy Bank, Savings, Money, Bank, Coin
Souscrire à une assurance-vie est un excellent moyen de développer votre épargne que vous pouvez récupérer à tout moment, en partie ou en totalité. Attention toutefois, car toute sortie, qui se traduit par le rachat de votre contrat, s’accompagne de paiement de frais qu’il est important de déterminer à l’avance.   Des frais applicables ou non selon les assureurs Ce ne sont pas tous les assureurs qui appliquent (taux marginal d’imposition (TMI).

Ce qui veut dire que si le montant que vous débloquez est élevé, vous risquez de payer plus, en termes d’impôts. Par conséquent, pensez à programmer des sorties partielles ou des rachats programmés. Cela toutefois en fonction de vos objectifs. Il s’agit de retirer périodiquement une certaine somme de votre capital jusqu’à épuisement. Le rachat partiel programmé ne génère pas de frais dans la majorité des cas.

 

Vigilance sur les conditions générales du contrat

Pour résumer, assurez-vous d’avoir bien pris connaissance des conditions générales du contrat, en particulier en ce qu’il s’agit de la disponibilité de l’épargne et des dispositions y afférentes. Attention, en particulier, aux contrats multisupports) [...]

Que faut-il connaître pour bien choisir sa SCPI de rendement ?

Man, Computer, Stock Trading, Finance
Les SCPI de rendement se basent sur de l’immobilier professionnel pour générer des dividendes significatifs et réaliser de bons taux de distribution, impactant directement sur le propre rendement du portefeuille de placement. Voici ce qu’il faut scruter avant de jeter son dévolu sur une SCPI de rendement. La composition de son patrimoineComme indiqué ci-dessus, le patrimoine héberge des immeubles professionnels de (Les indicateurs de performance sont à vérifier) [...]

Comment investir dans une SCPI Européenne ?

Chaises, Salle de Conférence, Longue Table
Les SCPI européennes sont des SCPI qui investissent en partie ou en totalité dans la zone euro. En ce moment, elles rencontrent un franc succès et de plus en plus d’investisseurs s’y intéressent. Ce type d’investissement reste accessible à tous les contribuables qui veulent diversifier leur patrimoine. Zoom sur le placement immobilier en SCPI européenne.Les raisons d’investir dans une SCPI EuropéenneLes [...]

Les dernières publications "Loi duflot"