Loi duflot
Publié le - 22 clics -

Pourquoi investir dans les SCPI en 2021 ?

Les SCPI aussi connues en tant que “pierre papier” disposent de plusieurs avantages particulièrement pour les investisseurs n’étant pas forcément des grands experts du marché boursier. Ces dernières années, le produit est devenu d’autant plus populaire avec le manque de visibilité des plateformes boursières et le faible rendement des fonds euro des assurances vie. Face à ces faibles propositions, la SCPI s’est donc présentée comme une alternative crédible. Aujourd’hui, elle est plus que jamais la star de l’épargne. C’est étant donné qu’elle progresse dans un milieu très prisé des investisseurs français : l’immobilier. Des sites comme SCPI-8 regorgent d’informations si vous aimeriez en savoir davantage sur comment investir.

Money, Finance, Business, Success

Les SCPI sont une des solutions de placement collectif dans l’immobilier. Leurs objectifs sont similaires à ce que propose les Sicav et Fonds Communs de Placement dans le milieu des valeurs mobilières et financières. Les SCPI font l’acquisition et se chargent de la gestion d’un parc immobilier. Habituellement, il s’agit d’immobilier d’entreprise ou de bureaux. Elles le font au nom des investisseurs qui en possèdent des parts sociales. Ces fonds mutualisés offrent de nombreux avantages. Il s’agit d’une formule prouvée depuis plus de trente ans et qui remplit les objectifs de près de 500 000 associés.

SCPI : Un outil flexible et qui peut servir différents objectifs

Les SCPI de rendement peuvent être un outil efficace afin de percevoir des revenus additionnels constants. Les SCPI de plus value vous donnent l’opportunité d’augmenter votre capital sur une durée fixe. Les SCPI fiscales cherchent à augmenter votre capital tout en diminuant votre fiscalité (Revenus/Fonciers).

SCPI : le risque mutualisé

La SCPI propose un risque moindre étant donné que les actifs sont répartis à différents plans (géographiques, activités, etc). La variation des prix permet de diminuer les risques. Comme le dit l’adage, il ne faut jamais mettre les œufs dans le même panier.” Ce dicton couramment utilisé est la raison d’être de la SCPI.

SCPI : Un investissement très accessible

L’atout principal des SCPI est qu’il permet de mieux négocier les prix lors des achats. Les investissements sont effectués majoritairement sur 3 domaines d’activités de choix : l'immobilier de bureaux et de commerces (secteur de l’entreprise; L’immobilier de la santé et de l’éducation (EHPAD , clinique et écoles ...) ; et l’immobilier résidentiel. Comparé à l’acquisition en direct, l’achat de parts de SCPI demeure accessible pour l’investisseur. Une part de SCPI peut être acquise pour une centaine d’euros. Il devient donc plus facile de calibrer son investissement en fonction de son capital disponible. Plus d’investisseurs peuvent ainsi participer.

En somme, s’il est parfois compliqué d’effectuer un achat en direct par manque de fonds disponibles, la SCPI permet dans son cas, d’investir aisément et au juste prix pour un simple particulier. Tout dépendra de son budget, alors que pour une acquisition en direct, le principal facteur restera le marché.

Une plus grande disponibilité de la liquidité

La revente d’un actif immobilier peut parfois prendre un long moment. La vitesse dépend de nombreux facteurs hors de votre contrôle : les délais du notaire, l’obtention d’un prêt bancaire et plusieurs autres éléments.

Toutefois, et si l’occasion se présente sur le marché, la revente de parts de SCPI peut être plus simple à travers la structuration du marché secondaire des parts de SCPI par les acteurs du marché. En toute logique, le délai est donc plus court. L’investisseur a la possibilité de vendre totalement ou partiellement ses parts à n’importe quel moment. C’est tant que le marché continue bien évidemment à percevoir des demandes, comme dans le cas de tout bien immobilier.

Les perspectives d’investissement en 2021

Il est toujours temps d'investir dans la SCPI en 2021. Selon les analystes, il serait erroné de considérer l’investissement SCPI comme un “effet de mode”. Il s’agit plutôt d’un investissement qui a su évoluer avec son temps à travers l’innovation et le savoir-faire des gestionnaires. En 2020, les meilleures SCPI du marché ont pu maintenir la barre des 6% de rendement malgré la crise sanitaire. L’investissement en SCPI durant cette année demeure donc une belle occasion pour bien investir son argent.