Loi duflot
Publié le - 647 clics -

Pourquoi faut-il attendre un an avant de revendre son nouveau bien ?

Vous venez d’acheter un bien immobilier et souhaitez le revendre en vue de faire du profit. Sachez que pour avoir un bénéfice conséquent à la suite de cette opération, il est préférable de vendre votre bien après au moins un an, le temps nécessaire pour qu’il prenne de la valeur. Si vous investissez dans l’immobilier basque, pensez à respecter ce timing avant de mettre votre bien sur le marché.

Un an après : un logement plus attractif

En principe, vous avez la possibilité de revendre votre bien immobilier à n’importe quel moment, même 3 mois après son achat. Toutefois, il n’est pas évident que si vous faites ainsi, votre bien sera cédé à un montant plus élevé que le prix auquel vous l’avez acheté. Il est plus intéressant d’attendre au moins un an, le temps minimum nécessaire pour que votre logement prenne de la valeur. Vous pourrez le rendre plus attractif en y ajoutant de nouveaux équipements comme une piscine. En procédant ainsi, votre logement pourra être revendu 1 an après à un prix bien plus supérieur à celui de l’achat.

Quelle est la situation dans le cadre d’un bien acquis à partir de la loi Pinel ?

Sachez que la situation est différente si vous avez acheté votre logement au Pays Basque à partir de la loi Pinel, le dispositif de défiscalisation qui a remplacé la loi duflot. En effet avec ce système, vous ne pouvez revendre le bien qu’à l’issue de la période d’engagement de location, qui peut être de 6, 9 ou 12 ans. Aussi après cette période, il faudrait que vous ne soyez pas en déficit foncier depuis 3 ans afin que la vente de votre bien immobilier puisse se faire. A cet effet, l’administration fiscale a prévu une pénalité pour sanctionner le contribuable qui ne respecte pas le délai de 3 ans à partir de la dernière année d’imputation du déficit foncier.