Loi duflot
Publié le - 53 clics -

Les statuts les plus avantageux fiscalement

Le choix du statut est un élément d’une importance capitale pour la création d’une entreprise. Cependant, certains seront plus avantageux que d’autres. Il suffira alors de déterminer les caractéristiques de chaque forme juridique afin de faire un choix judicieux. Il y a cependant un certain nombre d’éléments à prendre en compte avant de se décider. Dans cet article, vous allez découvrir comment bien choisir le statut pour son entreprise.

Les différents statuts juridiques à la disposition de l’entrepreneur

Le choix de la forme juridique est un élément qui influe sur la croissance de votre entreprise. C’est pourquoi une attention toute particulière devra être accordée à cette dernière. En effet, si vous souhaitez devenir auto entrepreneur, de nombreux statuts seront à votre disposition. Il y a EI (Entreprise Individuelle) devenue de plus en plus fréquente chez les entrepreneurs. Il vous sera aussi possible d’opter pour l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée). D’autres formes juridiques comme la SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle), SEL (Société d’Exercice libéral), s’offriront aussi à vous. À travers ces nombreuses options, vous pourrez vous renseigner auprès d’un expert afin de faire un choix pertinent.

Les paramètres à prendre en compte pour le choix du statut juridique

Pour choisir une forme juridique pour son entreprise, un certain nombre de facteurs devront être pris en considération afin de faire un bon choix. En effet, vous devrez définir les avantages qui en découlent ainsi que la protection du bien. Certaines formes juridiques peuvent assurer la protection de votre entreprise face à certaines situations difficiles: redevance, due à payer, etc. Vous pourrez ainsi choisir un statut en fonction des contraintes et des besoins financiers de votre activité. Vous devrez aussi faire le point sur votre régime social avant de choisir votre forme juridique. Pensez à vous approcher d’un professionnel pour vous orienter dans votre choix.