Loi duflot
Publié le - 650 clics -

Défiscalisation immobilière - Le pari des EHPAD

Investissement en EHPAD : le bon moyen de se défiscaliser et de se constituer une rente

Il est tout à fait possible de se constituer une rente par un achat EHPAD. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des résidences de services. Les EHPAD accueillent des personnes qui ne peuvent plus rester seules chez elles ou qui sont atteintes de pathologies. Ces établissements médicalisés répondent à un véritable besoin d'accompagnement des seniors et enregistrent des taux d'occupation très élevés. Au vu de la démographie et de l’allongement de la durée de vie, aujourd’hui la France compte 6 000 résidences médicalisées pour les seniors, leur taux d'occupation frôle déjà les 95 %. Seulement 5000 lits ayant obtenu un agrément se construisent par an pour une demande nouvelle avoisinant les 15000 lits ; il existe un manque considérable de lits dans ce type d’établissements. Un investissement en EHPAD permet donc de profiter de l’évolution très positive de ce marché garantissant la bonne santé économique des gestionnaires impliquant une garantie des loyers pour l’investisseur au travers du bail commercial signé avec l’exploitant.

C’est un investissement à long terme permettant d’octroyer un statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) et permet de dégager une rentabilité de plus de 4% tout en bénéficiant dans certaines conditions de revenus exonérés de fiscalité. Ce statut permet de déduire des revenus locatifs perçus, les intérêts d'emprunt lié à l'investissement, les charges ainsi qu'un amortissement des murs pendant 20 à 30 ans et des meubles entre 5 et 10 ans.

Quelques conseils sur l’achat EHPAD

L’acquisition d'un bien en EHPAD implique la signature d'un contrat de vente ehpad avec le promoteur du programme ainsi que d'un bail commercial avec la société gestionnaire.

Il est donc recommandé d'être attentif à l'emplacement de l'EHPAD, de choisir un établissement près des centres-villes, notamment des centres médicaux et des hôpitaux, en cas d'éventuelle hospitalisation du locataire, Si l’établissement est éloigné, il y aura un effet néfaste sur l'occupation des chambres.

Ne vous laissez pas attirer par la promesse d'une forte rentabilité, vérifiez la santé financière de l'exploitant proposé dans son programme. En effet en investissant en EHPAD vous signez un bail commercial avec un gestionnaire sur une période longue (entre 9 et 12 ans), vous n’avez donc aucun souci de non-paiement des loyers durant toute la durée du bail. L’élément fondamental réside dans la qualité nécessaire du signataire du bail commercial, à savoir la société de gestion de l’EHPAD.

Investir en EHPAD est donc moins risqué que les autres placements immobiliers à condition que le gestionnaire soit de qualité.