Loi duflot
Publié le - 50 clics -

Les différentes étapes pour investir en LMNP

L’investissement en LMNP est accessible à tous les contribuables. Le LMNP est un dispositif qui bénéficie aux investisseurs un avantage fiscal certain, en plus des revenus locatifs. Il y a cependant quelques prérequis et quelques détails qu’il faut considérer avant d’investir en LMNP.

Business, Calculatrice, Calcul

Posséder un bien meublé

Les étapes pour investir en LMNP sont assez simples et évidentes. Tout d’abord, il faut être un propriétaire direct d’un bien meublé. C’est-à-dire qu’à l’intérieur du logement, il y a les équipements de base dont les locataires auront besoin. Autrement dit, il y doit y avoir : un lit, des meubles de rangement, des ustensiles et électroménagers pour préparer les repas, du matériel d’entretien, etc. La liste complète est régie par la loi du 6 juillet 1989, reconditionnée avec la loi ALUR du 24 mars 2014. Enfin, il faut que la surface soit au moins 9 m².

Répondre aux critères de statut LMNP

La deuxième étape consiste à acquérir le statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel. Il y a deux conditions qu’il faut à tout prix respecter. La première condition est qu’un investisseur doit posséder un bien meublé selon la loi établie et qu’il veut mettre ce bien en location. La deuxième condition concerne l’ensemble du revenu locatif. Ce dernier ne doit pas dépasser les 23 000 euros par an. 

Passer les obligations administratives et fiscales

Maintenant que toutes les conditions et les prérequis sont réunis, il faut passer à l’étape de la déclaration. Dans un premier temps, il faut s’inscrire au greffe du tribunal de commerce pour valider le statut de LMNP. Après avoir rempli un formulaire, un numéro de SIRET sera donné aux investisseurs. Une fois le statut de LMNP acquis, il ne reste plus qu’à déclarer le début de l’activité et les revenus imposables. Pour ces dernières étapes, il est important de se faire accompagner surtout si on ne possède pas des compétences judiciaires et fiscales.